Alpiq Energie France sélectionnée dans le cadre de l’Appel d’Offre Effacement 2018

Alpiq Energie France se félicite d’avoir été sélectionnée parmi les 7 lauréats de l’Appel d’Offre Effacement 2018. Actif en matière d’effacement de consommation électrique depuis ses premières livraisons en France en 2002 au travers des effacements intégrés à la fourniture, Alpiq s’engage également sur l’ensemble des mécanismes permettant la valorisation des flexibilités de ses clients.

Les effacements peuvent aujourd’hui être valorisés par les fournisseurs dans le cadre de leur gestion de portefeuille, mais également être rémunérés directement sur les marchés de l’électricité ou via un dispositif de soutien dédié, l’Appel d’Offres Effacement, approuvé pour 5 ans par la Commission européenne fin 2017. Le développement de la flexibilité électrique est une des clefs de la transition énergétique afin de faire face aux variations de la consommation et de la production et notamment de mieux intégrer les énergies renouvelables, comme le souligne l'ADEME

Alpiq Energie France propose une valorisation des flexibilités de consommation intégrée ou non à la fourniture, avec une gestion sur mesure selon les contraintes industrielles du site, une rémunération fixe garantie ainsi qu’une prise en charge du coût de mise en œuvre de la capacité. Avec cette offre, les consommateurs flexibles sont en mesure de cumuler les mécanismes de valorisation accessibles : marchés l’énergie (Marché Futures, Spot, Intraday, Mécanisme d’Ajustement, NEBEF) et marchés capacitaires (Réserves RTE, Appel d’Offre Effacement, Mécanisme de Capacité).

Publié le : 16.07.2018