Electricité verte et valorisation de production renouvelable

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’achat responsable et faire le choix d’une énergie verte ? Alpiq Energie France vous accompagne dans votre achat de certificats verts et définit avec vous une solution verte sur-mesure, combinaison adaptée à vos besoins (technologie, origine, volume consommé ...).

Les certificats verts garantissent l’origine renouvelable de l’électricité consommée et contribuent au soutien et au développement des énergies renouvelables. Un standard européen existe depuis 2013, la garantie d’origine, définie par la Directive 2009/28/CE. En France, Powernext est responsable de la tenue du registre de garanties d’origine jusqu’en 2018 (certification de l’émission, transfert et utilisation des garanties). La garantie d’origine est aujourd’hui le seul certificat vert utilisable par les fournisseurs afin de prouver au consommateur qu’un volume d’énergie renouvelable, correspondant en tout ou partie à l’électricité qu’il consomme, a été injectée sur le réseau, à son profit.

Alpiq maîtrise par ailleurs les écolabels d’énergie verte les plus exigeants (LECs au Royaume Uni, Naturemade en Suisse, Ok Power en Allemagne ou EKOénergie en Finlande,…) qui constituent des sources de valorisation pour les producteurs locaux français.